Vues sur Koudougou | Carnets d'une coopérante au pays des hommes intègres

songhaï le magnifique

104_9334

Nommé en référence au puissant empire Songhaï (7e-16e siècle), le centre Songhaï est un espace remarquable de formation, production, recherche et développement en agriculture durable basé à Porto Novo au Bénin. C’est une ferme agro-biologique expérimentale et également un centre de recherche et de formation en agriculture durable pour les fermiers béninois. Il est situé en plein coeur de la ville de Porto Novo et a été créé par un prêtre dominicain d’origine africaine, le Frère Godfrey Nzamujo O.P. et quelques personnes soucieuses de redonner une dignité à l’Afrique.

104_9380

Fondé en 1985, il a depuis pris une extension considérable, et rayonne maintenant sur toute l’Afrique de l’Ouest à partir de ses cinq centres béninois. Plus de 500 fermes ont été créées et sont gérées par les jeunes fermiers formés au centre Songhaï et environ 300 stagiaires de tous les horizons et pays suivent chaque année les formations proposées par le centre. Son ambition est, selon leur propre site web, de «développer un espace de créativité et d’innovation pour construire concrètement la société africaine. Sa mission est de lutter contre la pauvreté et la faim et d’élever le niveau de vie des populations africaines».

C’est un endroit inspirant et motivant, avec beaucoup de choses intéressantes à découvrir : de la transformation des produits agricoles (production de sirops et jus, séchage des mangues, etc.) au système de production de biogaz (méthane), en passant par l’énorme et splendide potager entièrement biologique, l’élevage de poissons, la réutilisation des déchets, le centre d’information et le centre informatique ou encore la production de pleurotes sur des noix de cocos… Ils ont développé un système agricole circulaire qui inclut les volailles, poissons, porcs, légumes et fruits dans un processus qui se nourrit de lui-même, sans perte ou déchets. Ainsi même le biogaz produit par un mélange de déjection de porc et de jacinthes d’eau est récupéré pour alimenter la cuisine en combustible. La visite menée avec Amour, notre guide, a été vraiment passionnante!

104_9351

Finalement, ils cherchent même à développer un peu d’écotourisme avec des chambres fonctionnelles et peu chères et un excellent restaurant qui ne propose que les productions du centre, y compris les boissons. Nous y avons mangé un délicieux tilapia braisé, on peut en garantir la fraîcheur c’est sûr puisque la pisciculture est à côté du restaurant, accompagné de riz et de haricots cultivés sur leurs terres, avec une petite salade de carottes en entrée. C’est vraiment un modèle à suivre!

Pour avoir plus de renseignements: http://songhai.org/

Note: j’ai mis quelques légendes aux photos, pour les voir durant le diaporama, laissez votre souris sur la barre de contrôle dans l’image…
N’oubliez pas que le diaporama peut se voir en plein écran en cliquant sur le carré (à droite dans les boutons de l’image): en grand, c’est beaucoup plus beau…

Et un conte, juste pour le plaisir…

Un conte béninois, le chat et la panthère, relaté par le fort sympathique et enthousiaste Kokoyé: à écouter en même temps que vous regardez le diaporama sur le centre Songhai…

105_0966
Retour en haut | Tous les carnets

Il y a 3 commentaires à cet article

CarOnf a écrit, le 3 septembre 2009 à 8:42:

Très sympa le conte et quel bonheur d’entendre ce rire.

Francine a écrit, le 3 septembre 2009 à 18:27:

Des pleurotes sur noix de coco, que ça doit être bon! Quelle idée de génie.
Nicole, l’arbre est bien un papayer. Goûtes-y avec de la lime à cette papaye succulente.
Je suis vraiment heureuse de voir que des projets intelligents de tourisme se développent au Bénin.
Ah ces africains, ils sont vraiment maîtres en communication. Le conte est fait avec une telle maîtrise!
Au plaisir ma belle!

kokoyè a écrit, le 21 août 2010 à 11:07:

Comme ces commentaire me donnent beaucoup de plaisir. Je vous en remercie et avec le travail fait ensemble, Nicole et moi, nous vous servirons encore de meilleurs contes!

Écrire un commentaire

à Koudougou
  • Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Il fait quel temps là-bas?

    • Koudougou, Burkina Faso
      21 mai 2019, 23:43
      C C'est franchement nuageux pour le moment ;-(
      Il fait 31°C
      Température ressentie: 32°C
      Humidité: 54%
      Vitesse du vent: 2 m/s SO
      Aube: 5:41
      Crépuscule: 18:25

    Archives

    RSS Feed 2.0 Fil RSS