Vues sur Koudougou | Carnets d'une coopérante au pays des hommes intègres

[4] Réalité scolaire…

Dans le cadre du projet PédagoTIC pour lequel nous sommes ici, Estelle et moi avons visité 5 écoles primaires de Koudougou sur un total d’une quarantaine d’écoles. Pour ce projet-pilote, ces 5 écoles vont recevoir chacune 5 ordinateurs: un serveur installé dans le bureau de la direction et 4 dans la classe de CM1 (cours moyen, 10-11 ans). Comme les écoles ne sont pas connectées à Internet, le contenu accessible sera uniquement en local, sur le serveur, et la partie du projet qui me concerne directement est évidemment le développement d’une bibliothèque virtuelle.
Ces classes accueillent entre 70-80 élèves chacune, pour un seul enseignant… Et une directrice m’a confié que dans son école, ce qui est commun, il n’y a pas d’autres livres que les manuels scolaires, et qu’il n’y a qu’un seul dictionnaire pour les 500 élèves…
(Album publié le 1er août 2009)


[Voir les imagettes]

Laissez la souris sur la barre de navigation en bas de l’image pour afficher constamment les légendes
(plein écran disponible )


[Voir le diaporama]

Il y a 4 commentaires à cet article

Mr Quint a écrit, le 6 août 2009 à 7:02:

Bonjour j’ai fait cinq voyage à koudougou en mission hospitalière. je trouve le projet bizard car a mes yeux il y a d autres priorités que des ordinateurs pour les directeurs, moi dans mes visites je ne découvre que des écoles avec 80 a 130 élèves, nous n allons probablement pas au même Koudougou ?

Bon courage
très cordialement a vous
fab

iconico a écrit, le 6 août 2009 à 7:32:

Je conviens que les problèmes sont nombreux, et pas uniquement dans le système scolaire d’ailleurs, mais comment définir les priorités pour qu’elles conviennent à tous?
Un peu comme la parabole bien connue: il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un que de lui offrir du poisson… Je crois en l’éducation comme moyen d’émancipation, comme un levier de développement, et je pense qu’un tout petit projet comme celui auquel je participe peut apporter un nouveau type de solution. Tout comme il y a de multiples chemins pour se rendre d’un point à un autre, celui-là aussi vaut la peine d’être exploré…

isabelle a écrit, le 26 août 2009 à 14:54:

avec nos garçons, avons pris plaisir à te rejoindre un peu dans tes découvertes, on apprend tant de choses avec toi!
Merci pour le partage de tes expériences, c’est de la géo vivante pour nos jeunes écoliers, ils ont adoré les salles de classes.
En portant le boubou, tu ne recules devant aucun sacrifice…sais-tu en plus marcher avec un colis sur la tête?on se réjouit de la prochaine vidéo…;-)bisous de nous 4!

Tristan a écrit, le 17 octobre 2009 à 15:38:

Mr Quint,

Pourquoi fournir un ordinateur à un enfant qui n’a peut-être pas accès à l’électricité ou même à de l’eau courante ?

Si on remplace « un ordinateur » par « une éducation » dans la phrase précédente, la réponse devient claire et évidente.

Pourquoi faudrait-il attendre que les problèmes des pays en voie de développement soient résolus pour éduquer les enfants ?

Écrire un commentaire

à Koudougou
  • Get the Flash Player to see the slideshow.
  • Il fait quel temps là-bas?

    • Koudougou, Burkina Faso
      21 mai 2019, 23:01
      C C'est franchement nuageux pour le moment ;-(
      Il fait 31°C
      Température ressentie: 32°C
      Humidité: 54%
      Vitesse du vent: 2 m/s SO
      Aube: 5:41
      Crépuscule: 18:25

    Archives

    RSS Feed 2.0 Fil RSS